Programme > Vendredi 17 novembre

Télécharger le programme au format PDF

08h30 - Accueil des participants (remise des casques pour traduction simultanée)


09h00 - Mots de bienvenue

- Monsieur François-Xavier PRIOLLAUD, Vice-Président en charge des affaires européennes et des relations internationales de la Région Normandie (ou son représentant)
- Monsieur Pascal BULEON, Directeur de la MRSH Normandie - Caen
- Monsieur Christophe ALLEAUME, Directeur de l'Institut Demolombe de la faculté de droit de Caen
- Madame le Bâtonnier Sylvie Morin-MOUCHENOTTE, Ordre des Avocats de Caen
- Madame Geneviève PREAUX, Responsable de la communication interne à la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie
- Monsieur Nicolas ESCACH, Sciences Po Rennes
- Madame Agnès MICHELOT, Présidente de la Société Française pour le Droit de l’Environnement
- Madame Emilie GAILLARD, Maître de conférences en droit privé, université de Caen Normandie


09h30 - Ouverture des travaux

Penser l’ordre juridique à l’heure de l’Anthropocène, par Mireille DELMAS-MARTY, professeur honoraire au Collège de France, Membre de l’Institut.

Ouvrir la voie théorique : Penser le droit des générations futures, un changement de paradigme, par Edith BROWN-WEISS, Georgetown University (vidéo).


10h15 - LE NUCLEAIRE ET LE DROIT DES GENERATIONS FUTURES D’HIER A AUJOURD’HUI

Armes nucléaires et générations futures dans les tribunaux internationaux par Alyn WARE, récipiendaire du Livelihood Award en 2009, nominé pour le prix Nobel de la Paix, coordinateur mondial de PNND (Parliamentarians for Nuclear Non-proliferation and Disarmamen).

Pour la reconnaissance transgénérationnelle des droits de l'homme ? Nouveaux cas judiciaires à Mayak ? par Nadezhda KUTEPOVA, sociologue et avocate russe, fondatrice de l'ONG Planet of hope.
 
Le traité sur l’interdiction des armes nucléaires, vers de nouvelles actions en justice de protection des générations futures ? par Jean Marie COLLIN, Expert de ICAN France, Vice-président de Initiatives pour le Désarmement Nucléaire, coordinateur PNND France et pays francophones.

11h00 - Pause café

11h20 - Questions - réponses

11h40 - Echanges pluridisciplinaires

La question nucléaire, à l'origine d'une nouvelle pensée : le catastrophisme par  Frédérick LEMARCHAND, Sociologue, Université de Caen-Normandie, co-directeur du Pôle Risques, Qualité et Environnement Durable, MRSH Caen.

Effets des rayonnements ionisants : nouveaux éléments de preuve, risques accrus par Andreas NIDECKER, Professeur émérite de radiologie à l’université de Bâle, Membre du Bureau IPPNW Suisse - Association Internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (et ancien président de IPPNW Suisse).

La transformation de la société polynésienne avec les essais nucléaires par Winiki SAGE, Président du Conseil Economique Social et Culturel de Polynésie Française.

13h00 - Cocktail déjeunatoire

14h30 - LES ACTIONS EN JUSTICE CLIMATIQUE AU NOM DES GENERATIONS FUTURES

Le réchauffement climatique et les juges, une revolution judiciaire mondiale? par Me Christian HUGLO, Avocat à la Cour d’Appel de Paris, auteur d’un ouvrage sur la Justice climatique.

Les juges peuvent nous sauver du changement climatique et cela a déjà commencé ! par Serge de GHELDERE, Président de ASBL L’Affaire Climat (Klimaatzaak)

La doctrine du public trust – Actions menées par Our Children’s Trust au nom des générations futures par Elizabeth BROWN, avocate, Our Children’s Trust
    
La Justice climatique pour les générations futures : quelles perspectives ? par Agnès MICHELOT, Maître de conférences HDR en droit public, Université de La Rochelle, CEJEP (EA 3170), Présidente de la Société Française pour le Droit de l'Environnement, Personnalité associée du Conseil Economique Social et Environnemental - section environnement.

16h05 - Questions - réponses

16h25 - Pause

16h45 - Vers la reconnaissance des droits de l’Humanité ?
Pour la reconnaissance des droits et des devoirs de  l’Humanité par  Me Corinne LEPAGE, Avocate au Barreau de Paris, Ancienne Ministre de l’environnement, Présidente de CAP 21.

 17h05 - Questions - réponses

17h30 - Fin de la première journée

 

 

 

 

Personnes connectées : 1