Programme > Samedi 18 novembre

Télécharger le programme au format PDF

 QUEL AVENIR POUR L’ACTION EN JUSTICE AU NOM DES GENERATIONS FUTURES ?

08h30 - Accueil des participants (remise des casques pour traduction simultanée)

Présidence : Emilie GAILLARD, maître de conférences en Droit privé, université de Caen Normandie

09h00 - Ouvrir la voie judiciaire: De l’affaire Oposa v. Factoran à la protection des océans par le précédent d’équité intergénérationnelle, par Maître Tony OPOSA, Avocat aux Philippines (vidéo)

09h15 - LES ACTIONS EN JUSTICE DE PROTECTION DES COMMUNS- PISTES PROSPECTIVES

I. Protections des sols/pesticides :

Actions en justice menée en Argentine pour préserver la santé environnementale : perspectives ouvertes par le droit argentin de défense des générations futures, par Juan Ignacio PEREYRA, Avocat, Membre du réseau RENAMA, Argentine.    

Discutants :     

Supplémentation selon le principe de primauté des ordonnances du département qui réglementent l'usage des pesticides d'entreprise des graines IG/OGM à Hawai`i, Professeur David FORMAN, Université de Hawai`i (Directeur du Centre de Droit international de l’environnement, W.S. Richardson School of Law, Hawai`i)

Les effets transgénérationnels des pesticides et polluants : comment et pourquoi ? par le Professeur Gilles-Eric SERALINI, Professeur en biologie moléculaire, Université de Caen-Normandie, co-directeur du Pôle Risques, Qualité et Environnement Durable (MRSH Caen).

10h35 - Questions réponses

10h55 - Pause café


11h20 - II. Quels leviers juridiques pour protéger les Communs pour les générations futures 

Agir en justice au nom de la nature par Marie-Angèle HERMITTE, Directrice de recherche honoraire au CNRS, Directrice d'études à l'École des Hautes Etudes en sciences sociales.

Le projet de pacte international relatif au droit des êtres humains à l'environnement par Michel PRIEUR, Professeur émérite agrégé de droit et président du Centre International de Droit Comparé de l’Environnement.

L’Union européenne au miroir des générations futures.  Quels jalons juridiques pour un avenir soutenable ? par Nathalie HERVE-FOURNEREAU, Directrice de Recherche CNRS IODE UMR 6262 Univ Rennes 1, membre du GIS Europe-Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et du Comité Recherche de l'Académie de droit de l'environnement de l'IUCN

12h30 - Questions réponses

13h00 - Cocktail déjeunatoire (sur inscription)

14h30 - QUELLE PROTECTION DURABLE POUR L’INTEGRITE DE L’ESPECE HUMAINE ?

Le procès du Transhumanisme, pourquoi ? Comment ?  par Me Gérard HAAS, Avocat Barreau de Paris, spécialisé en droit des nouvelles technologies

Echanges pluridisciplinaires :

Le droit et l'idée de perfectibilité humaine par Christian BYK, magistrat, vice-président du Comité intergouvernemental de bioéthique (UNESCO)

Post-humanisme ou l'abolition du futur des générations: de quel droit ?  par Louise VANDELAC, Professeur titulaire, Département de sociologie et Institut des sciences de l’environnement, Université de Québec, Montréal, membre du Pôle Risques Qualité et Environnement Durable MRSH Caen.

15h35 - Questions réponses

16h00 - Pause

16h30 - SYNTHESE DES TRAVAUX & CLÔTURE DU COLLOQUE

Valuing Our Past: Evolutionary Roots Nurturing Equity Across Generations par Nicholas A. ROBINSON, Professeur de droit de l’environnement, Pace University, États-Unis (vidéo)

Quels fondements juridiques pour protéger les générations futures ? par Emilie GAILLARD, Maître de conférences en droit privé, Université de Caen-Normandie, co-directrice Pôle Risques, Qualité et Environnement Durable.

17h10 - Questions réponses

17h30 - Fin du colloque

 

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 1